Rénovation et réhabilitation de la manufacture Loire-Piquet

Retrouvez l’actualité du Tiers Lieu dans les newsletters :

Musée, bibliothèque et espaces mutualisables pour le futur pôle culturel de la manufacture

Un pôle culturel dans l’esprit tiers-lieu  

Entre le domicile (premier lieu) et le lieu de travail (deuxième lieu), le tiers-lieu (troisième lieu) est un espace ouvert à tous, pour faire ensemble, un lieu de vie, de partage et de rencontre. A chaque tiers-lieu sa définition ; c’est cette diversité qui les rend difficile à appréhender mais c’est aussi ce qui leur permet de s’adapter aux spécificités de chaque territoire et de créer ou de recréer des liens autour d’un ou plusieurs projets collectifs.

Après plusieurs mois de réflexion et d’étude de maîtrise d’œuvre sur le devenir de la manufacture Loire-Piquet, des travaux débuteront fin 2024/début 2025 pour permettre sa rénovation et réhabilitation en équipement culturel et respecter les normes de sécurité et d’accessibilité pour un établissement recevant du public. Conçus pour accueillir des espaces de rencontres, de détente, d’exposition et d’animation, les plans dessinés par l’architecte Studio PYC proposent de réunir et de répartir le Musée avec un nouveau parcours de visite et la bibliothèque avec un nouvel aménagement afin de proposer un lieu de vie dans l’esprit tiers-lieu. La création d’une extension est également prévue pour accueillir un espace polyvalent et une partie du rez-de-chaussée de l’usine sera dédiée aux expositions temporaires ; deux nouveaux espaces animés par le Musée et la bibliothèque qui pourront également être mutualisés avec d’autres acteurs pour accueillir des initiatives locales, associatives ou privées. Enfin, le jardin de la manufacture, agrandi, sera réaménagé pour valoriser les extérieurs du site, proposer une meilleure accessibilité et développer ses usages.

Les enjeux identifiés autour de ce projet sont multiples :

  • Proposer un lieu vivant et ouvert à tous
  • Préserver et valoriser un lieu patrimonial emblématique
  • Devenir un équipement culturel structurant et touristique reconnu du Forez et de la Loire
  • Participer au dynamisme et à l’attractivité de Panissières
  • Rénovation et réhabilitation du site de la manufacture Loire-Piquet
  • Développement et fidélisation des publics
  • Proposition d’une programmation riche, variée et commune
  • Valorisation du site avec une ouverture plus large
  • Promotion de l’identité et des savoir-faire textiles du territoire
  • Valorisation de la filière économique textile
  • Développement des partenariats (culturels, éducatifs, sociaux, économiques, touristiques)

Une démarche participative

L’exercice d’imaginer un tiers-lieu est complexe ; une démarche structurée et un accompagnement méthodologique restent indispensables. C’est pourquoi la commune a été accompagnée par Quatorze X Quidam X Capsule pour imaginer le tiers-lieu de demain autour de la manufacture Loire-Piquet. 

Afin de poursuivre les réflexions engagées par la commune de Panissières et de préciser les voies de concrétisation du projet, l’étude a eu pour objectifs de poursuivre l’opportunité et la faisabilité d’une opération de rénovation de la manufacture Loire-Piquet, de sensibiliser et de capter les acteurs, futures parties prenantes et contributeurs du projet et d’établir un programme architectural sur la base de scénario d’aménagement et de diagnostics et étude techniques préalablement réalisés. 

Réunion Publique #1

Réunion Publique #1

Contours d'un Tiers Lieu

Contours d'un Tiers Lieu

Le Tiers -lieu fait parler de lui même sur le marché de Panissières

Atelier usages et besoins

Atelier usages et besoins

Usages et besoins

Usages et besoins

Grandes familles d'activités

Grandes familles d'activités

Atelier gouvernance

Atelier gouvernance

Les étapes du projet de tiers-lieu à Panissières 

2021 et avant : avant de parler du tiers-lieu, l’objectif premier était de rénover une partie de la manufacture pour agrandir le Musée et proposer un espace de travail aux créateurs et artistes locaux de type résidence d’artistes.

Courant 2021 : afin de lancer cette rénovation, la commune de Panissières sollicite des fonds européens LEADER dont les instructeurs de dossiers voient un réel intérêt à conserver l’ensemble du site et conseillent à la commune de construire un projet qui concerne tous les espaces et bâtiments en ajoutant d’autres composantes, toujours avec les Musée, de type tiers-lieu.

Fin 2021 : la commune propose un projet plus large pour que la manufacture devienne un véritable lieu de vie et envisage plusieurs activités pour composer ce lieu avec : le Musée, une ressourcerie textile, une résidence d’artistes, un atelier de type Fablab, un café associatif, un studio ; des intuitions qu’il faut confronter aux besoins du territoire. Ce projet, en phase étude, validé par Leader, permet de recevoir une subvention sur 2022 pour un poste de chargé de projet et une étude de préfiguration d’un montant de 65 451 € pour 102 267 € de dépenses.

Mars 2022 : début de la mission de chargé de projet

Juin à décembre 2022 : étude d’émergence et de préfiguration du projet par le groupement QuatorzeXQuidamXCapsule avec une partie conception (identification des besoins et des usages, projection d’un modèle de gouvernance et socio-économique) et une partie technique (études et diagnostics du site, scénarii d’aménagement, programme architectural).

Début 2023 : cadrage du projet autour d’un équipement culturel de type tiers-lieu qui accueillera le Musée avec la bibliothèque municipale et des espaces mutualisables (espace polyvalent et espace d’exposition temporaire).  

Fin 2023 : sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre avec Studio PYC (architecte), Atelier Vogue (scénographe, graphiste), BERGA (BE fluide), GTD Structure (BE structure), Rhon’eco (économiste de la construction).

Fin 2024 : début des travaux de rénovation et de réhabilitation de la manufacture avec des travaux de gros œuvre (démolition et remplacement des planchers, création d’une extension, aménagement extérieur, etc.) et de second œuvre (rénovation énergétique, remplacement des menuiseries, etc.).

Début 2026 : réouverture souhaitée au public.

Et maintenant ?

En phase avant-projet des études de maîtrise d’œuvre, le planning et
le budget se précisent autour du projet de rénovation de la manufacture
en pôle culturel ainsi que les détails techniques, les projections, la
répartition des espaces et l’ensemble des lots nécessaires à la
réalisation des travaux. Les plans étant dessinés et les espaces
répartis en fonction des usages, il s’agit désormais de se réunir autour
des questions de fonctionnement qui vont animer et rythmer la vie du
lieu.

La manufacture va fermer ses portes au public pendant environ 14
mois, la durée prévue des travaux. Un dernier temps de préfiguration est
programmé du 21 au 29 juin – ouvert à tous (cf. programme dans la
gazette # 5).

Lieu :

Manufacture Loire-Piquet
7, rue Jacquard à Panissières (adresse du Musée)

 

Contact :
tierslieu@panissieres.fr

Manufacture Loire-PIquet Rue Jacquard Panissières

Manufacture Loire-PIquet Rue Jacquard Panissières

Cour extérieure

Cour extérieure

Chaufferie

Chaufferie

Cour Intérieure

Cour Intérieure