Musée de la cravate et du textile

En tant que membre du programme Terre de tisseurs, terre d’excellence, la municipalité de Panissières a à cœur de préserver et de valoriser le patrimoine textile, très présent sur la commune. C’est pourquoi elle a aidé à la création du Musée de la cravate et du textile dans les années 1990 et qu’elle continue de participer à son dynamisme.

Un bâtiment typique de l’architecture industrielle du 19e siècle

Le musée est installé au sein de l’ancienne manufacture de linge de table Loire-Piquet, situé au 7 rue Jacquard et dont la commune est aujourd’hui propriétaire.

L’Association des Amis du Musée de la cravate et du textile gère et anime le musée depuis ses débuts, en 1997.

Des collections d’une grande richesse

L’exposition permanente retrace l’histoire textile des Montagnes du Matin et ses spécificités :

  • le tissage de toiles de chanvre dès le Moyen-Age
  • la fabrication de linge de table en damassé depuis le début du 19e siècle
  • les soieries produites à partir de 1831-1834 dans les Montagnes du Matin
  • la gaze à bluter, tissée en soie par les paysans-tisseurs pour la production de farine
  • les tissus pour cravates : réalisés à partir des années 1930 et dont Panissières a été un centre important de fabrication, avec 80 % de la demande française de tissus pour cravates.

De nombreux coupons de tissus, des archives et des machines représentent la majorité des objets conservés par le musée. Ils permettent de conserver la mémoire, de documenter l’histoire textile et de montrer les créations et le savoir-faire.

Des animations variées

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire, permettant d’explorer une thématique nouvelle ou de présenter le travail d’un artiste.

Un programme d’animations est également mis en place, pour les petits comme pour les grands : ateliers créatifs enfants, visites guidées, démonstrations, apér’O musée, etc.

La boutique du musée propose également des créations textiles locales.

Animations Apér’O musée

Ateliers enfants

Un projet d’agrandissement

Actuellement, la commune prépare des travaux d’agrandissement du musée et envisage la création d’un tiers-lieu sur le site de la Manufacture Loire-Piquet. L’association prévoit également de revoir entièrement le parcours de visite, en ajoutant des thématiques telles que les femmes et les hommes du textile ou encore le développement durable.

Ainsi, en 2022 et 2023, un important travail d’inventaire et de préparation du parcours de visite doit être réalisé. C’est pour cela que l’association a choisi de fermer le musée au public, afin de se concentrer sur ces tâches indispensables.

Pour en savoir plus…
Rendez-vous sur le site internet dédié : www.musee-de-la-cravate.com

Ou sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/museecravatepanissieres

 

https://www.instagram.com/musee_panissieres/