RELAIS PETITE ENFANCE

“Les Collines du Matin”

Les responsables du Relais Petite Enfance sont là pour vous accompagner.

Situé 2 rue Denis Boulanger à l’étage de la mairie, le Relais Petite Enfance des Collines du matin est un lieu d’échanges et d’informations destiné aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Le RPE est géré par la Communauté de Communes de Forez-Est et couvre les communes de Panissières, Montchal, Cottance, Jas, Rozier-en-Donzy, Saint Barthélemy-Lestra, Essertines-en-Donzy et Saint-Martin-Lestra.

Ses missions sont variées :
– Accompagner et informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existants sur le territoire; ainsi que pour les démarches administratives (exemple : contrat de travail,…)
– Accompagner et informer les (futurs) professionnels de la
petite enfance sur l’ensemble des métiers de la petite enfance;
– Accompagner les enfants en leur proposant des activités d’éveil, adaptées à leur âge et à leurs besoins.
 

Le RPE travaille entre autres, en partenariat avec les crèches “LA PASSERELLE” de Panissières et “LA SOURIS VERTE” de Rozier en Donzy avec lesquelles sont régulièrement organisés des temps de jeux permettant échanges entre professionnelles de la Petite enfance et rencontres entre les enfants.

Horaires d’ouverture en alternance une semaine sur deux :

  • Soit le lundi de 9h à 11h et le mardi de 14h à 17h
  • Soit le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h

(des créneaux de rendez-vous sont cependant possibles en dehors des horaires d’ouverture)

Consultez ici le planning des interventions de janvier à avril 2024

RECHERCHE Assistant(s) maternels !

Depuis plusieurs années, le nombre d’assistants maternels diminue, or la demande d’accueil individuel est importante. Le RPE tend à promouvoir la profession.

L’Assistant(e) Maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Président du Département. Il accueille à son domicile des enfants contre rémunération. Pour exercer cette activité professionnelle, un agrément est obligatoire. Il est un gage de respect des normes sur le plan de l’hygiène et de la sécurité du logement, de la santé et de l’épanouissement des enfants. Pour exercer, après avoir obtenu l’agrément, vous devez effectuer une formation de 120 H prises en charge par le Département. L’assistant maternel contribue au bien-être des enfants et a un rôle éducatif, tout en respectant les demandes des parents.

Pour tous renseignements :

Mme Christel NOTIN       Téléphone : 04 77 28 68 35                Email : rpe.panissieres@forez-est.fr