Un Tiers Lieu pour Panissières

Imaginez le futur de la manufacture Loire-Piquet

QU’EST-CE QU’UN TIERS-LIEU ?

Entre le domicile (premier lieu) et le lieu de travail (deuxième lieu), le tiers-lieu (troisième lieu) est un espace ouvert à tous, pour faire ensemble, un lieu de vie, de partage et de rencontre. A chaque tiers-lieu sa définition ; c’est cette diversité qui les rend difficile à appréhender mais c’est aussi ce qui leur permet de s’adapter aux spécificités de chaque territoire et de créer ou de recréer des liens autour d’un ou plusieurs projets collectifs.

UN TIERS-LIEU A PANISSIERES ?

L’ancienne manufacture de textile Loire-Piquet où est aujourd’hui installé le musée de la cravate et du textile (7, rue Jacquard à Panissières) a vocation à devenir ce tiers-lieu dont le musée fera toujours partie et que la commune souhaite construire avec des initiatives et des idées partagées pour proposer un véritable lieu de vie.

Les objectifs identifiés autour de ce projet sont multiples :

  • Offrir un lieu d’échange, de rencontre et de partage pour tous,
  • Proposer un espace de création permettant de favoriser le faire-ensemble et le faire soi-même,
  • Promouvoir l’identité et les savoir-faire textiles du Forez,
  • Mettre en lumière et valoriser la filière économique textile,
  • Favoriser l’attractivité touristique de Panissières, en lien avec le programme Terre de tisseurs,
  • Générer des retombées économiques directes et indirectes,
  • Favoriser la création artistique autour du monde du textile,
  • Mettre en réseau les acteurs locaux, artistes, créateurs.

LES ETAPES DU PROJET DE TIERS-LIEU A PANISSIERES

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

L’exercice d’imaginer un tiers-lieu est complexe ; une démarche structurée et un accompagnement méthodologique restent indispensables. C’est pourquoi la commune est aujourd’hui accompagnée par Quatorze X Quidam X Capsule pour imaginer le tiers-lieu de demain autour de la manufacture Loire-Piquet. 

Afin de poursuivre les réflexions engagées par la commune de Panissières et de préciser les voies de concrétisation du projet du tiers-lieu, l’étude a pour objectifs de poursuivre l’opportunité et la faisabilité d’une opération de rénovation de la manufacture Loire-Piquet, de sensibiliser et de capter les acteurs, futures parties prenantes et contributeurs du projet et d’établir un programme architectural sur la base de scénario d’aménagement et de diagnostics et étude techniques préalablement réalisés. 

LES TEMPS FORTS EN 2022 :

Résidence # 1 – juin : prendre place et cartographier les besoins et les usages

1 réunion publique, 2 ateliers de co-conception, diagnostics techniques, permanences et visites de la manufacture, rencontres et temps d’échanges informels, entretiens et RDV

Résidence # 2 – septembre : partager et bonifier

1 réunion publique, 3 ateliers de co-conception, permanences et visites de la manufacture

Résidence # 3 – novembre/décembre : préfigurer et tester le scénario d’usage

1 journée de préfiguration pour tester la manufacture de demain, 1 réunion publique, 2 ateliers de co-conception, permanences et visites de la manufacture

Pour plus d’informations sur les différents temps de résidence :

ET APRES ? 

Ces différents temps de rencontres et de réflexions ont permis de faire naître une dynamique autour de ce projet avec un engouement constaté et une envie de voir la manufacture Loire-Piquet se réinventée autour d’un lieu de vie, culturel, animé, participatif, industriel et historique de Panissières.   

Il conviendra d’imaginer, ensemble, comment poursuivre cette dynamique … la périodicité des temps de rencontres, de travail mais aussi des temps festifs, pour continuer de travailler de plus en plus précisément sur des points de vigilance déjà évoqués autour du futur fonctionnement et de la gouvernance entre les différents acteurs qui pourraient composer et animer ce lieu. 

Concernant les travaux de rénovation, la mairie, propriétaire du bâtiment, va s’appuyer sur les éléments de l’étude et le programme architectural qui indique les coûts et un calendrier de travaux prévisionnels pour s’orienter vers un projet de rénovation faisable et répondre aux attentes du projet avec la priorité de rouvrir les portes du musée, actuellement fermées (cf. article musée). 

Contact : tierslieu@panissieres.fr