Comment obtenir sa carte d'identité ou son passeport ?

1.    EFFECTUER UNE PRE-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE DE L’ANTS :

Vérifiez bien la validité de votre carte d’identité avant de demander son renouvellement : si elle vous a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 1er janvier 2014 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle est prolongée de 5 ans. Elle ne peut pas être renouvelée avant sa fin de validité prolongée sauf en cas de changement d’état civil, de détérioration, de vol ou de perte (elle est alors payante : 25 euros). Actuellement, elle ne peut pas être refaite pour un changement d’adresse.

Si vous étiez mineur lors de l’établissement de la carte, la prolongation de 5 ans n’est pas effective, elle peut être renouvelée.

Puis imprimez le récapitulatif de la pré-demande

Consignes à respecter lors de la pré-demande :

Indiquer tous vos prénoms dans l’ordre exact. Les prénoms doivent être séparés par des virgules, aucun espace ne doit être inséré ni entre les virgules, ni entre les tirets d’un prénom composé. A l’identique, la filiation des parents doit comporter tous les prénoms.

Attention, il ne faut pas signer la pré-demande. La signature sera effectuée lors de votre rendez vous en mairie. Il ne faut pas non plus découper votre photo (photo de moins de 6 mois)


Si vous souhaitez être accompagné par les agents France Services (04 77 94 25 67) pour effectuer votre Pré-demande en ligne :

Voici les pièces à fournir pour que France services vous accompagne pour faire votre pré-demande (pour les cas les plus courants) : renouvellement de Carte National d’Identité

  • Copie Recto Verso de votre Carte d’identité
  • Date de naissance et Commune de naissance de vos Parents
  • Un justificatif de domicile (qui doit être à la bonne adresse – attention au nouvel adressage)
  • Numéro de téléphone portable
  • Votre adresse mail (mot de passe de l’adresse mail si vous ne lisez pas vos mails sur votre téléphone portable)

(lors de votre rendez vous en mairie, il vous faudra également une photo d’identité de moins de 6 mois. Téléchargez ici la liste des documents nécessaires lors de votre rdv en mairie)

En cas de perte ou vol, il faut en plus :

  • Déclaration de perte ou vol : le formulaire cerfa n°14011
  • Timbre fiscal 25 euros (ou Carte Bancaire + Smartphone pour achat en ligne lors de la démarche à France Services)

 

 2 – PUIS PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE (par internet) dans la mairie de votre choix (équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes) via le site rendezvousonline.fr

Cette prise de rendez-vous est obligatoire

NB : Il est impératif de prendre 1 rendez-vous par personne.
(exemple : pour une famille de trois personnes souhaitant tous un renouvèlement de carte d’identité, trois plages horaires devront être sélectionnées)

ATTENTION : il est recommandé de prendre rdv dans une mairie proche de votre domicile : il faudra en effet dans tous les cas vous déplacer 2 fois en mairie et, nous pouvons nous retrouver dans l’obligation de vous faire revenir en cas de document manquant, ou encore de problème technique informatique.


3 – LE JOUR DE VOTRE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE

Une fois votre rendez-vous réservé, à Panissières, l’accueil pour la demande et la délivrance des titres se réalise dans un bureau au rez de chaussée de la mairie, côté parvis, dans le même couloir que l’Espace France Service et la police municipale.

Amenez sans faute les documents nécessaires en version papier, sinon nous ne seront pas en mesure de faire votre demande de titre d’identité et il faudra reprogrammer un rdv.

→ Vous trouverez la liste des pièces à fournir selon votre situation via les liens suivants :

Carte nationale d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

ATTENTION, pour TOUS les mineurs, une attestation parentale doit être complétée par le parent absent et doit impérativement être amenée le jour du rendez-vous en mairie. Téléchargez l’autorisation parentale ici

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande, y compris les enfants. Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d’un responsable exerçant l’autorité parentale qui fournira l’original de sa pièce d’identité.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET FERA L’OBJET D’UNE NOUVELLE DEMANDE ET D’UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS


 4 – REMISE DE VOTRE TITRE SECURISE

Vous serez avisés par SMS de l’arrivée de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. 

A Panissières, les retraits se font sans rendez-vous, sur ces créneaux uniquement :

  • Les mardis et les mercredis de 16h15 à 16h45 ;
  • Les vendredis de 15h45 à 16h45
  • Les samedis des semaines impaires de 11h à 11h45

Le service étant fermé en août, aucun titre ne pourra être remis en août, pensez à bien retirer votre titre avant ! Attention, tout passeport et/ou carte nationale d’identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition sera détruit.

Pour les mineurs de moins de 12 ans, la carte nationale d’identité peut être retirée par un représentant légal, mais dans tous les autres cas, la personne concernée doit impérativement être présente en personne. Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. A défaut, nous ne pourrons pas donner le nouveau titre. En cas de perte ou vol de l’ancien titre pendant l’instruction, un timbre fiscal de 25€ devra être fourni.

 En raison du nombre important de demandes et des délais d’obtention, veuillez prévoir de faire votre demande dès que nécessaire