You are currently viewing Recrudescence du phénomène des faux conseillers bancaires

Message de la gendarmerie de Feurs : ATTENTION aux escroqueries des faux conseillers bancaire

Exemples concrets :

▶ Exemple n°1 : Vous recevez un SMS du numéro 06.XX.XX.XX .XX, indiquant qu’un virement
a été effectué et vous invitant à rappeler urgemment le 01.XX.XX.XX.XX si vous n’êtes pas
à l’origine de cette transaction.
La personnes au téléphone vous demande d’effectuer des virements entre vos divers comptes pour sécuriser votre argent ; et vous amène à lui communiquer votre code de carte bancaire ; il vous annonce qu’un coursier va se présenter chez vous pour récupérer votre carte bancaire….
Arrive alors le complice qui récupère votre carte bancaire pour effectuer des achats et des retraits.

▶ Exemple n°2 : Vous recevez un SMS du numéro 07.XX.XX .XX .XX, indiquant qu’un colis est en attente de livraison mais nécessite quelques actions de votre part en cliquant sur un hyperlien fourni dans le message.
Vous cliquez sur ce lien qui vous mène sur un site avec un formulaire vous demandant diverses informations comme vos coordonnées ainsi que les 16 chiffres de votre carte bancaire, la date d’expiration et du code de sécurité à 3 chiffres, voire votre code secret.
Bilan final : Vous avez transmis une multitude d’informations que les escrocs vont revendre ou utiliser pour effectuer des achats.

▶ Exemple n°3 : Vous recevez un courriel vous amenant à réaliser les actions des exemples précédents

▶ Exemple n°4 : vous êtes directement contacté par téléphone afin de réaliser les actions des exemples précédents

⚠ En cette période de déclarations des impôts restez vigilants, les escrocs s’adaptent et peuvent aussi vous hameçonner avec ce type de sujet !

Les conseils :

  • Prenez le temps de rechercher et de contacter vous-même votre banque et non pas en composant le numéro reçu ou en rappelant / entrant en contact directement l’émetteur ;
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et encore moins votre code secret (même votre « vrai » conseiller ne vous les demandera jamais) ;
  • L’histoire du coursier c’est un peu celle du « père Noël » et si vous en êtes arrivés à ce stade n’hésitez-pas à contacter le « 17 » pour que de vrais gendarmes l’accueillent.

Notre astuce :

Enregistrez le 0892.705.705 dans vos contacts => C’est le numéro du service interbancaire officiel d’opposition à carte bancaire (non surtaxé, joignable 7j/7 et 24H/24).