You are currently viewing Information sanitaire DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE (DNC)
A herd of cows producing milk for Gruyere cheese in France in the spring

Depuis le mois de juin la dermatose nodulaire contagieuse touche des élevages en Savoie et en Haute-Savoie. La semaine dernière, un premier foyer a été déclaré dans le Rhône, sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset.

⚠ Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.

Des zones réglementées ont immédiatement été mises en place par les autorités autour des foyers détectés pour endiguer cette maladie en parallèle d’une campagne de vaccination.

L’arrivée rapide des doses de vaccin a permis de lancer la campagne dès ce jeudi 25 septembre. La vaccination massive et obligatoire est lancée dans les deux zones réglementées. L’ensemble des bovins, quel que soit leur âge, situés dans les zones réglementées sont concernés par cette vaccination obligatoire intégralement prise en charge par l’État, et qui permettra de protéger l’animal de l’épizootie 21 jours après l’injection.

⚠ Impacts potentiels pour les bovins: fièvre, nodules, baisse de lactation, stérilité, décès.

👉 Adoptons les bons gestes !

Avis aux randonneurs, promeneurs, chasseurs, pêcheurs…

Afin d’éviter la propagation de la maladie entre les élevages, 3 gestes simples sont préconisés :

➡ Ne pas rentrer dans les pâturages

➡ Ne pas s’approcher des animaux

➡ Gardez les fenêtres de vos véhicules fermées en zone rurale pour éviter la propagation involontaire d’insectes infectés.

🙏 Soutenons nos éleveurs : restons vigilants et respectons les consignes sanitaires.

A herd of cows producing milk for Gruyere cheese in France in the spring