Panissières est marquée par son histoire textile passée et présente : au Moyen Âge déjà les paysans-tisseurs tissaient le chanvre. Au 19ème se développent le tissage de linge de maison en damassé puis la soierie et la gaze à bluter.

Malgré la crise du textile dans les années 1960 et 70, l’activité textile perdure aujourd’hui à Panissières à travers des entreprises à la pointe de l’excellence.

Le Musée de la cravate et du textile présente cette histoire riche et variée de l’industrie textile de la commune.

Panissières participe également à l’opération « Terre de Tisseurs, terre d’excellence », portée par la Communauté de Communes de Forez-Est, qui regroupe 42 communes dans la Loire, dont 21 dans les Montagnes du Matin.

Elle a pour but de valoriser le patrimoine textile à travers plusieurs moyens :

  • Une signalétique patrimoniale : retrouvez 3 types de panneaux dans la commune :
    • Des panneaux d’entrée de ville,« bienvenue à Panissières, Terre de Tisseurs”
    • Un panneau de centre bourg, situé devant l’Office de tourisme (en face de la mairie), qui présente tout le patrimoine textile (et autre) signalé dans la commune
    • Des tables d’interprétation devant chaque monument ou bâtiment qui apportent des renseignements patrimoniaux
  • Un guide intitulé « Balade au cœur de nos villages » : il est disponible à l’Office de tourisme et vous propose des petits parcours à réaliser à pieds pour découvrir les villages de « Terre de Tisseurs » et les sites emblématiques identifiés par des panneaux d’explication.
  • Un sentier de randonnée : le GRP Terre de tisseurs en Forez.
    Long de 161 km, divisé en 3 boucles plus courtes, cette Grande randonnée de Pays vous emmène à la rencontre de l’histoire textile des Montagnes du Matin. Deux de ces boucles passent par Panissières.
  • Des visites d’entreprises et de villages autour de la thématique textile: elles sont proposées chaque année par l’Office de tourisme de Forez-Est.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site terredetisseurs.com

Une manifestation d’envergure

Tous les 2 ans, les Musées de Panissières et Bussières organisent les 48 heures de la création textile, manifestation destinée à mettre en valeur le patrimoine textile passé et présent du territoire.

Il s’agit d’une biennale autour de la création textile, en Forez-Est, regroupant : un marché textile, un concours de création, des visites d’entreprises, des animations par les musées, un projet avec les habitants et un défilé-spectacle.

Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de tissus et de couture !