Découvrir PANISSIERES

 

Présentation

Panissières se trouve sur un ancien chemin qui reliait deux provinces : Forez et Beaujolais. Le vieux bourg emmuré, s’est transformé au cours des siècles en une cité moderne avec de nombreux services et une importante activité industrielle, agricole, commerciale, artisanale et touristique. L’activité textile, omniprésente dans l’histoire de Panissières, a façonné une architecture typique où l’on retrouve de nombreux ateliers et des maisons de maîtres. Aujourd’hui, les entreprises sont encore bien vivantes. Pour retracer cette histoire, un parcours patrimonial vient d’être créé.  Le musée de la cravate est du textile retrace l’aventure des paysans tisseurs et la vie d’une manufacture de linge de table au siècle dernier.

Sur le site de l’Office de tourisme des Montagnes du matin tout ce que vous aimeriez connaitre sur notre commune.

 Vos correspondants de presse à Panissières

alain.abou@nordnet.fr                      LE PAYS

rene.banchet@wanadoo.fr              LA TRIBUNE LE PROGRES

 

Le village

Code INSEE :  42165
Altitude : 640 m – 2999
Habitants: les « Panissiérois » et les « Panissièroises »
Tous commerces et services: station essence, garage, distributeur C.B., service de cars, taxi, ambulance, gîtes de groupes, gîtes ruraux, gîte d’enfants, chambres d’hôtes, camping, relais camping-cars, restaurants, pizzérias, ferme auberge, skate parc – 4 salles à louer (2 salles d’animations, 1 Beauséjour, 1 ferme Seigne) – Jeux pour enfants au jardin public, Commerces et services.

 

 

Visites et découverte

Circuit touristique à la découverte de la commune : rues, ruelles, places et bâtiments typiques, kiosque à musique, réplique du « monorail », église, musée de la cravate et du textile, Ferme Seigne du 18ème s. A visiter également la ferme des animaux de petite taille, la maison des accordéons

 

Plan (site google maps)